Sélectionner une page

Nous tenons à spécifier dès le départ qu’il n’est pas question de supprimer totalement le sucre de votre alimentation. Votre corps a besoin de glucides pour faire le plein d’énergie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter la consommation journalière de sucre à 25 g. Or, des études ont montré que nous consommons en moyenne 100 g de sucre par jour.

L’objectif est de respecter la recommandation de l’OMS et de combattre l’addiction au sucre, surtout au sucre ajouté. Ce dernier est particulièrement présent dans les denrées alimentaires ultra-transformées. L’OMS parle aussi de sucres libres qui englobent le glucose, le fructose et le saccharose. Alors, comment se désintoxiquer du sucre ? Voici nos conseils !

Réduire le sucre progressivement

Commencez par réduire progressivement votre consommation de sucre. Ne vous mettez surtout pas la pression en voulant vous arrêter complètement d’un coup. Ce peut être difficile à gérer et causer du stress lié au manque. Commencez par remplacer les aliments et les boissons sucrés par des sources de glucides plus saines telles que des fruits et des légumes. Pour vos recettes, remplacez le sucre ajouté par des édulcorants naturels comme la stevia ou le xylitol.

Limitez votre consommation de boissons sucrées comme le soda et les jus de fruits. Optez plutôt pour de l’eau, du thé ou des boissons non sucrées. Si vous aimez la sucrerie et les friandises, il est temps de réduire votre consommation petit à petit. Surtout, faites très attention au sucre caché dans certains aliments industriels. Pour atteindre votre objectif plus facilement, privilégiez les produits naturels. Accordez-vous quand même un petit plaisir une ou deux fois par semaine, par exemple.

Repérer les sucres dans les aliments

La plupart des aliments industriels contiennent du sucre ajouté, donc lisez bien les étiquettes avant d’en consommer. Il est également conseillé de rechercher les termes alternatifs pour le sucre tels que sirop de glucose, fructose, maltose, etc. Ces appellations cachent souvent un taux de sucre élevé. En limitant les aliments et les boissons contenant du sucre ajouté, vous pouvez réduire votre consommation globale et améliorer votre santé.

À titre de rappel, certaines sources de glucides sont plus saines que d’autres. Notamment, les fruits qui renferment des fibres et des nutriments importants apportent du bon sucre. La lecture de l’étiquette ou de la liste des ingrédients est particulièrement essentielle avant de manger des produits industriels. Vous serez étonné de voir que le sucre ajouté est même présent dans certains aliments salés, et pas seulement dans les sucreries !

Manger des aliments riches en fibres

Les aliments à forte teneur en fibres tels que les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes vous aideront à vous sentir rassasié plus longtemps tout en réduisant votre envie de sucre. En effet, les fibres alimentaires limitent les fringales de sucre en augmentant la sensation de satiété et en ralentissant l’absorption des glucides. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour faciliter la digestion des fibres.

En plus de vous aider à vous désintoxiquer de la sucrerie, les fibres apportent de nombreux autres bienfaits. Notamment, elles améliorent la digestion, stabilisent le taux de sucre dans le sang, réduisent le taux de mauvais cholestérol sanguin et la pression artérielle. Par extension, elles préviennent les maladies cardiaques. Les aliments les plus riches en fibres sont entre autres les artichauts cuits, les pruneaux secs, les amandes, les abricots secs, le chocolat noir à 70% ou plus, les haricots, les pois chiches, les salsifis, les feuilles de chou, le brocoli, les fraises et le quinoa.

Boire beaucoup d’eau :

L’eau peut donner un sentiment de satiété et réduire votre envie de sucre. De plus, elle hydrate l’organisme, élimine les toxines et améliore la digestion. Toutefois, il faut noter que boire de l’eau ne va pas directement réduire le taux de sucre dans le sang. Cela ne va pas non plus vous empêcher totalement de consommer du sucre. En revanche, cette habitude saine réduit les fringales de sucre en éliminant la sensation d’avoir faim.

Parfois lorsque vous ressentez de la faim, vous êtes en réalité déshydraté. Dans ce cas, boire de l’eau peut vous aider à oublier les envies de sucre et les grignotages en général. De plus, une bonne hydratation permet de maintenir le bon fonctionnement des reins et de la vessie. L’OMS recommande de boire au moins 8 verres d’eau par jour pour rester en bonne santé.

Gérer nos émotions :

Certaines émotions comme le stress, l’anxiété, la colère et la tristesse peuvent vous amener à manger plus de sucre. Il est donc fortement recommandé d’apprendre à les gérer sainement. Les sucreries peuvent fournir un sentiment de réconfort, mais seulement de façon temporaire. Vous pouvez vite tomber dans l’addiction si vous ne faites pas attention. Au lieu de manger des gâteaux, des bonbons ou autres gâteries, préférez faire du sport pour évacuer les émotions négatives. Vous pouvez aussi vous confier à un ami.

sucreries, sucre